L’Observatoire des coûts de touchée - édition 2022

L’Observatoire des coûts de touchée - édition 2022

Economie / gestion

Le 10 novembre 2022, la DGAC a publié l’édition 2022 de l’observatoire des coûts de touchée. Cet observatoire permet d’apprécier les facteurs de compétitivité d’un panel d’aéroports d’un point de vue économique et d’apprécier le positionnement concurrentiel des aéroports français métropolitains par rapport à leurs homologues européens.

Le panel retenu est constitué de 121 aéroports européens de plus de 200 000 passagers annuels (dont 33 aéroports français). Par rapport à la précédente édition de 2020, il a été fait le choix de présenter les résultats de l’année 2020 mais sans les commenter au regard du très faible trafic enregistré cette année-là du fait des restrictions de déplacement engendrées par la crise sanitaire.

Le coût de touchée complet par passager (moyenne pondérée) s’établit, en 2021, à 32.1€ pour l’ensemble des aéroports du panel (une hausse de 2% par rapport à 2019, +0.7€) et à 31.7€ pour les aéroports français (une hausse de 5% par rapport à 2019, +1.6€).

Cette faible variation au niveau européen entre 2019 et 2021 cache des évolutions très disparates selon les pays, dans le sens d’un accroissement de l’écart de compétitivité-prix entre Etats. L’Autriche, l’Allemagne, et dans une moindre mesure la France avec l’introduction de l’éco-contribution en 2021 (de 1.50€ sur le segment étudié), voient leurs coûts tirés vers le haut par la variation des taxes gouvernementales.

Les pays germaniques et le Royaume-Uni affichent les coûts de touchée complet par passager les plus importants. La situation est inverse pour la plupart des pays de Sud, à l’exception de l’Italie, marchés économiquement les plus dépendants du secteur touristique.

Par rapport à 2019, la position concurrentielle des aéroports français s’est légèrement détériorée du fait de l’impact de l’éco-contribution. Néanmoins, la compétitivité des aéroports français mérite d’être appréhendée plus finement par catégories d’aéroports. En particulier :

  • La catégorie d’aéroports français présentant le meilleur positionnement concurrentiel est celle des aéroports de type régional (Bordeaux, Lyon, Nantes, …). Les aéroports régionaux français ont un coût de touchée (moyenne pondérée) de 24.5€ contre 31.7€ pour l’ensemble des aéroports français et 25.9€ pour l’ensemble des aéroports régionaux européens, hors France.
  • Les aéroports de proximité, hors Corse, (>1 million de passagers), dont certains sont très dépendants du trafic généré par les transporteurs à bas-coûts, présentent des coûts dans la moyenne européenne, souvent supérieurs aux aéroports des pays du sud-européens. Les aéroports de moins de 1 million de passagers affichent désormais des coûts supérieurs à la moyenne européenne (34.8€ pour les aéroports français de proximité contre 26.3€ pour les aéroports européens de proximité hors France).

La France est le seul pays dans lequel la part des taxes gouvernementales (58%) est majoritaire dans le coût de touchée complet, en raison notamment du financement des coûts de sûreté et de sécurité par une taxe plutôt que par une redevance.

Plus d’informations sur l’Observatoire des coûts de touchée sur le site de la DGAC

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