Développement durable (réseaux sociaux)

20.01.2021

Développement durable (réseaux sociaux)

Cet espace est dédié aux informations relatives au développement durable en lien avec le secteur aérien. Vous pourrez ainsi retrouver les informations concernant les aéroports engagés dans le programme EASEE, les prises de parole de l'UAF concernant la loi Climat Résilience, les chiffres clés de la biodiversité sur les aéroports etc. 

Pour ne rien manquer, rendez-vous sur les réseaux sociaux de l'UAF. 

   

Les aéroports font depuis de nombreuses années des efforts pour limiter leur impact environnemental. Grâce au programme EASEE, les plateformes aéroportuaires volontaires sont accompagnées pour réduire leur empreinte carbone. A ce jour, c'est 60 aéroports français qui sont engagés dans le programme EASEE. 

 

LES AEROPORTS ENGAGES

        > L'aéroport de Montpellier Méditerranée 

Grâce au programme EASEE, l'aéroport aspire à de meilleures performances énergétiques et environnementales. Il s'est fixé comme objectifs l'obtention des niveaux 1 et 2 pour 2021, du niveau 3 pour 2022 et l'obtention du niveau 3+ d'ici à 2026. 

     

   

    > L'aéroport de Strasbourg

L'aéroport de Strasbourg, pour qui les enjeux climatiques et énergétiques sont une priorité, souhaite renforcer ses engagements en faveur de l'écologie en s'engageant dans le programme EASEE, tremplin vers l'accréditation internationale Airport Carbon Accreditation (ACA). 

    

 

        > Les aéroports de Corse

Les plateformes d'Ajaccio-Napoléon Bonaparte, Bastia-Poretta, Calvi-Sainte Catherine et Figari-Sud Corse, gérées par la CCI de Corse pour le compte de la Collectivité de Corse, s'engagent dans une démarche de développement durable et de transition écologique afin de préserver le patrimoine environnemental.

    

 

        > L'aéroport de Carcassonne

Le programme EASEE permettra à l'aéroport de Carcassonne d'atteindre l'objectif qu'il s'est fixé : obtenir le niveau 2 ACA pour fin 2022. Un objectif qui témoigne de sa sensibilité aux enjeux environnementaux et à ses performances énergétiques. 

     

 

        > L'aéroport de La Réunion Roland Garros

L'aéroport de La Réunion Roland Garros porte depuis des années une forte ambition en matière de développement durable. L'une des actions principales est de diminuer son niveau d'émission de GES. Pour atteindre ses objectifs, l'aéroport s'est engagé dans le programme ACA et a obtenu le niveau 2 en janvier 2019. Fort de cette expérience, l'aéroport s'est fixé comme objectif d'être l'un des premiers aéroports Africains à atteindre le niveau 3. 

    

 

Rendez-vous sur les réseaux sociaux de l'UAF pour dévouvrir les autres aéroports français engagés dans le programme EASEE. 

    

 

Retrouvez dans ce chapitre les différents chiffres et études concernant les aéroports français et la biodiversité. 

Le samedi 22 mai 2021, s'est tenue la Journée Internationale de la Biodiversité. Ce fut l'occasion pour l'UAF de rappeler sur ses réseaux sociaux que les aéroports français sont des réservoirs de biodiversité puisque leur surface de 500km² est composée à 70% d'espaces semi-naturels, des espaces qu'il est nécessaire de préserver. Ainsi, 56% des exploitants d'aéroports ont déjà mis en place un programme en faveur de la biodiversité. 

Cette préservation de la biodiversité est en cohérence : 

  • d'une part à l'échelle nationale, avec la feuille de route de la Direction Générale de l'Aviation Civile (voir page 34 du rapport Environnement 2019 de la DGAC)
  • d'autre part, à l'échelle mondiale avec l'objectif commun défini par l'ONU à travers l'Objectif Développement Durable 15 "Vie Terrestre" dont le but est de préserver et restaurer les écosystèmes terrestres et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité. 

 

   

Les aéroports, généralement situés en zone périurbaines, préservent certaines zones de l'artificialisation des sols générée par une urbanisation croissante. Etant majoritairement de vastes espaces en grande partie semi-naturels et enclavés dans des zones urbaines ou agricoles, les aéroports et aérodromes veillent à recenser et préserver la biodiversité. 

C'est pour cette raison que 22 plateformes aéroportuaires - 17 aéroports et 5 aérodromes - travaillent aujourd'hui avec l'association Aéro Biodiversité pour protéger plus de 2000 espèces différentes recensées sur les aéroports français. 

Les compagnies et les aéroports travaillent ensemble pour recenser et préserver la biodiversité aéroportuaire au travers de l'association Aéro Biodiversité. 

En savoir plus

Voir l'enquête de la Direction Générale de l'Aviation Civile, "La biodiversité sur les aéroports"

Voir l'enquête de l'ACI EUROPE, "La réponse des aéroports au changement climatique"

Ce chapitre est consacré aux dernières innovations du secteur relayées par l'UAF sur ses réseaux sociaux. 

   

L'HYDROGENE 

> (30.03.21) L'ISAE-SupAero travaille sur des nouveaux matériaux composites pour l'avion à hydrogène

Pour permettre le développement de l'avion à hydrogène, l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace et Airbus, travaillent sur un projet de recherche pour déterminer les matériaux les plus adaptés à l'utilisation de l'hydrogène. 

L'avion à hydrogène permettra à l'aviation d'atteindre l'objectif du #NetZero de CO2 d'ici à 2050. 

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> (10.12.20) Un campus de recherche sur l'avion à hydrogène à l'aéroport de Toulouse Francazal 

Nos régions se mobilisent aussi en faveur d'un transport aérien plus vert. C'est le cas de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avec la création sur l'aéroport de Toulouse-Francazal du plus important campus de recherche sur l'avion à hydrogène vert en Europe. 

L'avion à hydrogène permettra à l'aviation d'atteindre l'objectif du #NetZero de CO2 d'ici à 2050. 

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LES VTOL

La start-up Ascendance Flight Technologies, basée à Toulouse, travaille actuellement sur le développement d'un VTOL, un aéronef à décollage et atterrissage verticaux, doté d'un moteur hybride. 

Baptisé Atea, cet aéronef de 4 à 5 places, est conçu pour un usage urbain et régional. Il devrait effectuer son premier vol en 2024 à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris et entrer en service en 2025. 

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LES CARBURANTS AERONAUTIQUES DURABLES (SAF)

> (10.06.21) Un A320 composé à 100% de carburant aéronautique durable

En partenariat avec Safran, Dassault Aviation, la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) et ONERA, le centre français de recherche aérospatiale, Airbus a annoncé tester d'ici à la fin de l'année un A320 composé à 100% de cabrurant alternatif, d'origine non fossile. 

Cette démarche est importante puisqu'elle vise à faire progresser les certifications qui ne permettent jusque là que des vols avec 50% de SAFs. 

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> (07.06.21) Un hélicoptère de secours composé à 40% de carburant aéronautique durable

Pour la toute première fois,  un hélicoptère de secours a volé avec 40% de carburant aéronautique durable. Ce carburant durable a été fabriqué par Total à partir de déchets alimentaires, tels que les graisses ou les huiles usagées. 

Les carburants durables sont une innovation à fort potentiel pour permettre la décarbonation de l'aviation. L'utilisation des SAFs permet aujourd'hui de réduire jusqu'à 80% des émissions de CO², sur l'ensemble du cycle de vie et jusqu'à 100% dans les années à venir. 

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> (22.04.21) Clermont-Ferrand Auvergne, le premier aéroport français à être approvisionné en carburant durable

Une avancée qui démontre la volonté de Vinci Airports et de la région Auvergne-Rhône-Alpes de construire une mobilité aérienne décarbonnée. 

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LES AVIONS REGIONAUX

> (21.04.21) L'eFlyer 800, l'avion bi-moteur 100% électrique à 8 places

Un projet annoncé par Bye Aerospace, en réponse à une demande croissante de développement d'avions régionaux tout électrique. 

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> (23.03.21) ERA, l'avion de transport régional électrique de 19 places

Soutenu par la région Occitanie, le constructeur aéronautique toulousain, AURA AERO, ambitionne de devenir un acteur-clé de l'aviation décarbonnée à travers de nouveaux projets dont celui d'un avion de transport régional électrique de 19 places. 

ERA (Electrical Regional Aircraft), qui devrait effectuer son premier vol en 2024 et entrer en service en 2026, sera équipé de moteurs électriques et de batteries développées pour l'aéronautique. 

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AUTRES INNOVATIONS

> (10.09.20) L'écoDEMONSTRATOR 2020 de Boeing : réduire l'empreinte acoustique des trains d'atterissage

Safran a annoncé travailler à réduire l'empreinte acoustique des trains d'atterissage avec l'écoDEMONSTRATOR 2020 de Boeing, dont l'objectif est d'atténuer de plus de 20% le bruit émis par le train d'atterrissage. 

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> (17.12.20) Le projet Trajectory Based Operations : un aéronef capable d'envoyer les prévisions précises de sa trajectoire

Airbus et SESAR ont pour ambition de développer le premier aéronef capable d'envoyer les prévisions précises de sa trajectoire. Cette innovation permet de nombreux bénéfices en terme d'environnement et de sécurité. 

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> (11.02.20) Maveric, l'aile volante d'Airbus

Airbus a lancé en 2017 une aile volante baptisée Maveric, dont la structure pourrait économiser jusqu'à 20% de carburant par rapport aux avions monocouloirs actuels. Elle a effectué son premier vol en juin 2019. 

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> (28.03.19) Open Rotor, l'innovation de Safran

L'industrie aéronautique continue ses innovations technologiques pour des avions toujours plus économes en émission de CO2. Bravo à Safran avec son Open Rotor. Cette innovation équipera les prochaines générations d'avions monocouloirs à l'horizon 2030. 

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> (06.02.20) Boeing 777X, un avion aux ailes pliables

C'est une première pour un avion civil. Créé par l'équipementier aéronautique Liebherr Aerospace and Transportation, ce mécanisme devrait entrer en service dès 2021. 

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> (25.11.20) L'initiative MAELE, une communauté d'acteurs régionaux

Le pole de compétitivité Aerospace Valley, soutenu par les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, lance l'initiative MAELE (Mobilité AErienne Légère et Environnementalement responsable). L'objectif est de rassembler "une communauté d'acteurs régionaux innovants dans le domaine de la mobilité aérienne légère et décarbonnée". 

Dévoilé en juin 2019, ce projet associe Daher, Airbus et Safran, avec le soutien de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC). 

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> (22.08.19) Volocity, le taxi volant de Volocopter

Un taxi volant Volocity de Volocopter Gmbh a été aperçu à l'aérodrome de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin, près de Paris, le 30 septembre 2020. Les taxis volants prennent peu à peu forme. Ils devraient apparaître à l'occasion des JO 2024. 

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