Enquête complète IFOP /SIA PARTNERS sur le profil socio-économique du passager aérien et les usages de l'avion

07.07.2025

Enquête complète IFOP /SIA PARTNERS sur le profil socio-économique du passager aérien et les usages de l'avion

Passagers , UAF , Études

La FNAM et l’UAF ont présenté le 10 juin 2025 les résultats d’une étude sociologique approfondie sur les passagers aériens et les usages de l’avion, menée en partenariat avec SIA Partners et l’IFOP. Cette analyse co-financée par la FNAM, l'UAF, ADP et AIR FRANCE croise les données de la DGAC (Enquête Nationale des Passagers Aériens (ENPA)), les enquêtes réalisées dans 16 aéroports français et un sondage national représentatif. Ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 3995 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (DROM-COM inclus). 

Le sondage IFOP et l'étude SIA PARTNERS complets sont maintenant disponibles.

Les résultats permettent de déconstruire plusieurs idées reçues sur le transport aérien, encore trop souvent relayées dans le débat public, en mettant en lumière la diversité des profils de passagers, l’utilité sociale et territoriale de l’avion, ainsi que l’adhésion des Français à une transition écologique du secteur. 

Les slides de l'étude du cabinet Sia Partners présentent de manière détaillée :

  • le contexte de l’étude, 
  • la méthodologie de collecte, de traitement et d’analyse des données, 
  • les principaux enseignements issus des travaux.

Un focus particulier a été porté sur l’identification de 15 personas représentatifs, permettant d’établir une véritable cartographie des profils de voyageurs et d’en suivre les évolutions et tendances.

Les principaux résultats de l’enquête :

1. L’avion : un mode de transport ancré dans les modes de vie des Français

  • 206 millions de passagers en 2024, soit +11 % depuis 2016.
  • 65 % des Français prennent l’avion, dont 33 % au moins une fois par an.
  • Forte démocratisation : toutes les catégories sociales utilisent l’avion, avec une progression marquée des employés représentant aujourd’hui 43% des actifs utilisant l’avion (+7 pts depuis 2016).
  • Les jeunes (-35 ans) représentent 46 % des passagers en 2024 (+9 pts), et sont moteurs de la hausse du trafic VFR (visites à la famille/amis).
  • 60% des ruraux (résidents dans des communes de moins de 2000 hab.) prennent l’avion.
  • Dans les DROM, 95 % des habitants utilisent l’avion, considéré comme indispensable au développement économique et touristique.

2. L’utilité comme moteur de démocratisation

  • Le trafic est de plus en plus porté par les voyages VFR, en forte hausse (+46 % En 2024, ils représentent ainsi 27 % des déplacements).
  • 86 % des Français estiment que l’avion permet l’ouverture au monde.
  • Il est essentiellement choisi pour les déplacements internationaux, l’offre domestique étant perçue comme limitée.

3. Une consommation raisonnée, sous contrainte financière

  • Les Français sont prêts à adapter leurs comportements (limiter les courts séjours, choisir des compagnies vertueuses, etc.).
  • Le prix reste le principal frein : 59 % citent le coût comme barrière, 83 % estiment que voler représente un effort financier.
  • 80 % adoptent des stratégies pour rendre le voyage possible (économies, promotions…).

4. Un soutien fort à la transition écologique du secteur

  • 70 % croient à une décarbonation progressive du secteur.
  • 65 % des Français estiment qu’avoir recours à l’avion n’est ni bien ni mal vu 
  • 69 % estiment que l’État doit soutenir le secteur, notamment pour sa transition (flottes, SAF, liaisons locales). 
  • Ce soutien doit être conditionné à des objectifs environnementaux pour 81 % des répondants.

5. Le transport aérien : un pilier industriel et territorial

  • Le secteur est perçu comme source de fierté, d’innovation et de lien social.
  • 80% déclarent que l'usage de l’avion est complémentaire à d’autres modes de transport (train, voiture…). 79 % le voient comme un pourvoyeur d’emplois, 78 % comme indispensable au développement des territoires. 
  • 80 % estiment qu’une vie sans avion accentuerait l’isolement des territoires éloignés ou ultramarins.

 

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