Stratégie nationale hydrogène révisée : l’aérien et le maritime identifiés comme modes de transport prioritaires
Dév. durable , Dév. durableLe gouvernement a dévoilé, ce 16 avril, la version actualisée de la stratégie nationale pour l’hydrogène. Le texte, attendu de longue date, ajuste à la baisse les objectifs d’électrolyseurs, fixés désormais à 4,5 GW installés en 2030 et 8 GW en 2035.

En matière de transports, l’exécutif veut donner la priorité aux mobilités lourdes et intensives. Les carburants d’aviation durables (CAD) sont identifiés comme le « principal levier de décarbonation du transport aérien », secteur qui pourrait devenir le premier consommateur d’hydrogène renouvelable et bas carbone d’ici à 2035. Le maritime, de son côté, a « besoin de volumes croissants de carburants de synthèse » afin de répondre aux obligations réglementaires européennes. Ce qui suppose le déploiement d’infrastructures d’avitaillement dans les ports.
Le gouvernement estime que grâce à son électricité décarbonnée, la France serait ainsi bien placée pour devenir un producteur de carburants de synthèse à des prix compétitifs d’ici à 2030. S’il veut voir une filière émerger à cet horizon, l’exécutif ne précise pas comment transformer l’essai, si ce n’est par l’appel à projets Carb Aero, dont les lauréats (page 21) ont été désignés le 10 avril.