Responsable Technique et Maintenance du Pôle Maintenance et Infrastructure

Mis en ligne le 03.08.2022

Offre rattachée à l'Aéroport Bergerac Dordogne Périgord

EGC-AERO va procéder à la nomination d’un Responsable Technique et Maintenance du futur Pôle de Maintenance et Infrastructure

Missions :

Placé sous l’autorité du Directeur de l’Aéroport, il aura pour mission de :

  • Elaborer les plans de maintenance et les budgets des investissements, de l’optimisation et de l’amélioration des infrastructures, installations et équipements,
  • Participer à la définition des indicateurs stratégiques de performance du service technique, assurer leur suivi et reporter à la Direction Générale
  • Piloter les études, la réalisation et le suivi de l’ingénierie des projets techniques (infrastructures et équipements)
  • Assurer la réalisation de la passation des marchés avec les prestataires extérieurs pour les travaux et services
  • Contrôler le respect des engagements techniques et financiers validés par le Comité de Direction
  • Concevoir et rédiger les procédures et normes de maintenance (maintenance de l’aire de mouvement, balisage etc)
  • Décliner la stratégie de maintenance et entretien validée par la Direction Générale, en missions et objectifs pour le service technique
  • Superviser, coordonner et animer l’équipe du service technique
  • Définir les objectifs individuels et de développement des compétences de ses collaborateurs et accompagner leur réalisation
  • Evaluer la performance et les compétences de ses collaborateurs au niveau qualitatif et quantitatif
  • Anticiper les moyens techniques nécessaires à la réalisation optimale des activités
  • Définir et programmer les travaux de maintenance et entretien préventif sur les infrastructures, installations et équipements
  • Définir et programmer les travaux d’amélioration ou d’optimisation des infrastructures, installations et équipements
  • Planifier, organiser et coordonner avec d’autres entités internes et externes les travaux d’aménagement aéroportuaire
  • Coordonner la réception des travaux et la mise en service opérationnelle de nouveaux ouvrages (PV de réalisation/réception)
  • Faire respecter les procédures et normes de maintenance
  • Coordonner et contrôler l’exécution des contrats de maintenance et contrats des services d’entretien
  • Réaliser les pré-études d’opportunité et rédiger les termes de références des études ou travaux spécifiques
  • Organiser les contrôles réglementaires liés à l’activité du service technique
  • Construire une base de données sur les équipements et infrastructures, les contrats de maintenance, les fournisseurs
  • Intervenir ponctuellement sur des travaux électriques ou superviser des travaux électriques réalisés en interne
  • Préparer les audits et assurer le suivi de la réalisation des plans d’actions correctives
  • Conduire et diriger sur les lieux de l’intervention les pompiers d’aérodrome,
  • Assurer le commandement et le bon déroulement des opérations de premiers secours,
  • Contribuer à la notification des évènements et analyse des risques de sécurité dans le cadre du SGS,
  • Mettre en œuvre les actions préventives et correctives prescrites par le SGS dans son périmètre d’activité,
  • Communiquer en interne sur l’état d’avancement des travaux de maintenance et entretien.

Profil :

  • Niveau Bac+3 à Bac+5 requis de technicien à ingénieur en maintenance, mécanique, électronique, électromécanique et expérience requise d’au moins 3 ans sur une fonction similaire,
  • Posséder des Habilitations électriques à jour et le permis B.
  • Maitrise de l’outil bureautique, de logiciels de GMAO si possible,
  • Compétences techniques attendues : électrotechnique, génie civil, bâtiment, normes BBC, aéronautiques, de sécurité incendie, environnementales, QHSE, connaissance des marches publics, de l’économie de la construction et de gestion budgétaire, Conduite d’opérations…
  • Compétences fonctionnelles : expérience managériale requise et en gestion de projet,
  • Anglais technique souhaitée.
Les qualités de savoir être seront déterminantes dans l’obtention de ce poste à savoir autonomie, proactivité, rigueur et sens de l’organisation, esprit pragmatique et méthodique, bonnes capacités de gestion du temps, des priorités et des aptitudes à l’anticipation. Nous attendrons également de la personne qu’elle ait un bon sens de la communication, une aisance relationnelle et des capacités managériales lui permettant de piloter et fédérer son équipe autour des objectifs du service.

Prise de poste et conditions d’exercice : Poste à pourvoir rapidement selon les disponibilités du candidat. Responsabilités liées à la sécurité des opérations, travail possible le weekend, forte saisonnalité des activités, risque électrique.

Conditions salariales et contractuelles : Convention collective national du personnel au sol des entreprises de transport aérien, poste à temps complet, Statut Cadre au forfait, salaire de la grille CCNTA, selon profil et expérience.

Traitement des candidatures : Les candidatures doivent être adressées à Charlène Merpillat (RRH) CV + lettre de présentation : charlene@rheplik.com

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75015 Paris