DIRECTEUR (H/F)
Offre rattachée à l'Aéroport Pau Pyrénées
LE SYNDICAT MIXTE DE L’AÉROPORT PAU-PYRÉNÉES
RECRUTE
SON FUTUR DIRECTEUR (H/F)
Poste à temps complet
ouvert sur les grades d’Attaché, d’Attaché principal, d’Ingénieur et d’Ingénieur principal
Emploi susceptible d’être pourvu par voie contractuelle en application des dispositions de l’article L.332-8 2° du Code général de la fonction publique
Activités principales :
Sous l’autorité du Président, vous serez chargé(e) de contribuer à l’expansion de l’aéroport en tant qu’infrastructure de service public majeure pour l’attractivité du territoire, du développement de la population et du tissu socio-économique. A ce titre, vous devrez assurer les missions suivantes :
1) En lien avec l’exploitation et le développement de l’aéroport
Contrôle du délégataire : s’assurer de la bonne exécution des missions confiées au délégataire en application du cahier des charges de la DSP, concernant notamment :
- l’application du programme d’investissements prévisionnel,
- l’entretien et le renouvellement des équipements nécessaires à l’exploitation,
- la gestion domaniale et patrimoniale,
- le suivi du budget de la DSP et du contrat de la concession, l’analyse des rapports et tableaux de bord de l'activité aéroportuaire,
- instances paritaires : comité de suivi, comité stratégique.
Planification stratégique :
- relations avec les compagnies aériennes (pour le développement de nouvelles lignes, dans la cadre de la Commission consultative économique, d’appels d’offres publics pour la création de dessertes aériennes, …), et les organisations professionnelles représentatives,
- élaboration et suivi des documents de planification nécessaire au développement de l’infrastructure.
Conduite d’études nécessaires au fonctionnement du SMAPP et de l’aéroport :
- en coordination avec le délégataire : participation aux études préparatoires des travaux à engager, études et expertises diverses,
- en pilotage direct : Mise en place et suivi de missions d’audits, de maîtrise d'œuvre, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, d’expertises et conseils juridiques.
- Relation régulière avec les services de la Direction Générale de l’Aviation Civile (dans le cadre du Plan de servitudes aéronautiques, des bâtiments et infrastructures, de la navigation aérienne) et avec la Commission Européenne.
2) En lien avec la gestion administrative et le fonctionnement du Syndicat mixte
- Préparation (établissement des rapports) et organisation des réunions des Comités syndicaux et des autres instances liées au fonctionnement du Syndicat Mixte (bureau, commissions légales et consultatives, comités de pilotage par projet,..),
- Suivi et exécution des décisions (PV, délibérations, arrêtés),
- Elaboration des orientations budgétaires et des différents documents budgétaires (nomenclature M57), mise en œuvre des décisions budgétaires,
- Contractualisation et suivi de la gestion des emprunts,
- Relations quotidiennes avec les services de l’Etat : DGFIP, Préfecture, SIE.
3) En lien avec les acteurs de la plateforme et les partenaires socio-économiques locaux
- Relations quotidiennes avec les acteurs présents sur l’aéroport et les acteurs environnants : délégataire – exploitant, entreprises, prestataires de services aériens, aéroclubs, commerces, loueurs, gendarmerie du transport aérien, Service de la navigation aérienne, Sécurité civile, Météo, pompiers, Armée, Douanes, essencier….
- Représentation du SMAPP vis-à-vis des organismes et partenaires extérieurs : collectivités, institutions économiques et acteurs du développement touristique, associations, etc.
Profil attendu :
- De formation supérieure, vous justifiez d’une expérience similaire ou confirmée sur un poste d’envergure,
- Vous avez des aptitudes à conduire le changement et au pilotage de projets complexes stratégiques,
- Vous êtes capable de travailler en équipe, de fédérer, manager, fixer des objectifs, négocier et être force de propositions,
- Vous maîtrisez I’environnement territorial et ses enjeux mais aussi le cadre juridique, financier et règlementaire des politiques publiques et du secteur aéroportuaire,
- Vous savez être à l'écoute, faites preuve d'efficacité, vous savez vous adapter, êtes réactif,
- Vous disposez de qualités relationnelles, organisationnelles, de capacités d'analyse et de synthèse,
- Vous avez le sens du service public et faites preuve d’implication.
Conditions d’exercices :
- Loyauté, discrétion, confidentialité, disponibilité.
- Rémunération statutaire, RIFSEEP, participation prévoyance et santé, titres restaurants.
Date limite de dépôt des candidatures : le 17 novembre 2025 à 8 h
Les candidatures devront être déposées à l'aide du lien suivant : https://www.cdg-64.fr/acces-a-lemploi-territorial/bourse-de-lemploi/postuler-a-un-recrutement-suivi-par-le-cdg-64/
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.
POSTE A POURVOIR : MI-MARS 2026
Période de tuilage envisagée avec le directeur en poste faisant valoir ses droits à la retraite
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE :
Pôle Valorisation des compétences et des organisations du Centre de Gestion - 05.59.90.18.23
 
                             
                            