Responsable d'exploitation (H/F)
Offre rattachée à l'Aéroport Roanne
Au travers de ses compétences, Roannais Agglomération gère en direct l’aéroport situé à St Léger sur Roanne. L’équipement est spécialisé dans les loisirs aériens, mais aussi les vols touristiques et l’aviation d’affaires : parmi ses multiples activités, on y trouve beaucoup de loisirs avions, planeurs, ULM, montgolfière, parachutisme, modélisme etc… Des bâtiments locatifs à destination des entreprises, associations et propriétaire d’avions sont également proposés.
Les projets de développement de l’aéroport (dévoiement route d’accès, réfection de la piste etc…) à mener contribueront à relever les défis de l’emploi et de l’attractivité économique, de la démographie et de la précarité sur le territoire.
MISSIONS :
Sous l’autorité de la directrice du développement économique, le responsable d’exploitation de l’aéroport, participe à la mise en œuvre du projet intercommunal dans le respect des orientations politiques de Roannais Agglomération (défis économiques et défis d’attractivité). Son domaine d’activité recouvre la gestion globale de l’équipement aéroportuaire, et vise à contribuer au développement de la plateforme.
Il intervient particulièrement dans son domaine d’activité et, à ce titre, assure la gestion humaine, administrative, budgétaire de son service ainsi que des missions très spécifiques (SMS Le Puy, AFIS, responsable de sureté), et tout autre action en lien avec les services de la direction ainsi qu’avec les autres directions de Roannais Agglomération.
- Activités principales :
- Dans le management d’une équipe opérationnelle :
- Encadrement des agents (4 à ce jour)
- Soutien méthodologique aux agents en s’assurant de leur professionnalisation continue
- Animation de l’équipe
- Dans le pilotage du budget de la plateforme :
- Elaboration et suivi du budget de la plateforme
- Facturation des prestations de service
- Régie de recettes
- Approvisionnement, vente et purge de carburant
- Suivi et évaluation des subventions
- Prospectives budgétaires (politique tarifaire autres …)
- Dans le domaine stratégique :
- Force de propositions auprès des élus et de la Directrice pour développer l’aéroport
- Animation d’un partenariat dans son champ d’intervention auprès des réseaux, institutions, élus, aviation civile, prestataires privés…
- Coordination et transversalité avec les services fonctionnels de Roannais Agglomération de tous les projets
- Opérationnel :
- Développement des outils de pilotage, suivi, contrôle et évaluation
- Veille administrative, juridique et financière
- Développement des outils de communication
- Préparation des rapports pour les bureaux et conseils communautaires, des rapports d’activités pour le service
- Activités spécifiques aéroportuaires :
- Suivi des homologations et certification de la plateforme
- Suivi et mise à jour de la documentation aéronautique : MANEX, SMS …
- Conformité des équipements, responsable SMS pour le Puy et missions de sureté, responsable sureté et GRF
- Missions AFIS : présence à la vigie dans le cadre du service AFIS
- Promotion de la plateforme
- Développement des entreprises, projets et activités présents sur la plateforme
PROFIL :
- Savoir :
- Expérience professionnelle en milieu aéronautique (2 à 5 ans minimum)
- Formation diplômante de niveau 3 (Bac+2 minimum dans les métiers de responsable d’exploitation aéroportuaire)
- Diplômes et qualifications nécessaires à l'exercice des missions d'agent AFIS en anglais
- Réglementations aéronautiques (Code de l'Aviation Civile, MANEX, SPPA, SSLIA, SMS/SGS, Sûreté…)
- Expérience de la supervision des vols exigée
- Connaissance des qualifications des métiers de piste
- Instances, processus et circuits décisionnels au sein des Collectivités Territoriales
- Savoir-faire :
- Qualités managériales
- Notions sur les caractéristiques des aéronefs
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de suivi de vol
- Connaissance des législations sociales, du Code l’aviation civile, des règles de sécurité aéroportuaires, des règlementations du transport aérien et du transport de matières et produits dangereux
- Pratique courante de l’anglais technique
- Expérience dans ce domaine en collectivités territoriales souhaitée
- Savoir-être :
- Grande capacité d’écoute, à adapter sa communication aux différents types d’interlocuteur (élus, prestataires, entreprises, utilisateurs, usagers)
- Capacité à piloter, dynamiser et coordonner une équipe
- Autonomie, rigueur, méthode
- Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse, de synthèse
- Probité, discrétion professionnelle
CONDITIONS D’EXERCICE :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Action sociale (CNAS + chèques déjeuner) + Protection sociale (participation mutuelle santé et prévoyance sur contrat labellisé).
Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser à Béatrice DEVAUX, Directeur Développement Economique au 04.77.44.29.40 ou à Nathalie MAGAUD Responsable du service recrutement au 04.77.23.47.34