L’Observatoire des coûts de touchée - édition 2023

L’Observatoire des coûts de touchée - édition 2023

Economie / gestion , Europe

La DGAC vient de publier l’édition 2023 de l’observatoire des coûts de touchée. Cet observatoire permet d’apprécier les facteurs de compétitivité d’un panel d’aéroports d’un point de vue économique et d’apprécier le positionnement concurrentiel des aéroports français métropolitains par rapport à leurs homologues européens

Publication de la 3ème édition du rapport « Observatoire des coûts de touchée* » édité par la DGAC qui avait initié cette étude en 2020 dans le cadre de la « Stratégie nationale du transport aérien 2025 ».

L’observatoire, dont l’objectif est de déterminer la position concurrentielle nuancée des aéroports français, présente diverses approches complémentaires (nationale, par catégories d’aéroports, structurelle, temporelle) permettant de couvrir les différentes problématiques liées au coût de touchée pour un Airbus A320 exploité par un transporteur à bas-coûts en 2022. Cette analyse de marché est réalisée dans un contexte de sortie progressive des conséquences de la crise sanitaire.

Parmi les points marquants de cette analyse, on notera que la France est le seul pays européen dans lequel la part des taxes gouvernementales (58 %) est majoritaire dans le coût de touchée, en raison notamment du financement des coûts de sûreté et de sécurité par la taxe d’aéroport plutôt que par une redevance et que la position concurrentielle des aéroports français s’est globalement légèrement améliorée par rapport à 2021 du fait de la maîtrise des coûts.

*Les coûts de touchée sont « l’ensemble des prestations facturées sous forme de taxes ou de redevances, à une compagnie aérienne pour effectuer l’atterrissage, la circulation au sol, la stationnement et le décollage de l’aéronef, le débarquement et l’embarquement des passagers »

Rechercher un aéroport

Rechercher sur la carte

Union des Aéroports Français (UAF)

35 rue Vaugelas
75015 Paris