Aides d’État pour les aéroports de moins de 700 000 passagers

Aides d’État pour les aéroports de moins de 700 000 passagers

Ce rapport, commandé par la DGAC, a été rédigé par Michel PINET et Jean-Marcel PIETRI du CGEDD. Il a pour objectif de faire un état des lieux et d'analyser les difficultés rencontrées par les aéroports dans le cadre de l'application des lignes directrices relatives aux aides d'Etats définies en 2014.

La mission a examiné la situation des aéroports français de moins de 700 000 passagers au regard des règles européennes sur les aides d’État. Elle a réduit son champ d’étude à 37 aéroports en excluant d’une part tous les aéroports dédiés à la formation aéronautique, aux sports aériens et à l’aviation de tourisme et d’autre part les aéroports recevant des vols commerciaux, mais disposant d’une piste de moins de 40 m de large ou de 1 900m de long.

Ce rapport recommande aux aéroports en difficulté des stratégies économiques alternatives leur permettant d'être rentables. Le rapport a noté également la complexité des lignes directrice et a préconisé la simplification de l'information et de la publicité aux compagnies sur les aides possibles.

Télécharger le rapport

Rechercher un aéroport

Rechercher sur la carte

Union des Aéroports Français (UAF)

35 rue Vaugelas
75015 Paris