Responsable Développement Aérien (H/F)

Mis en ligne le 14.01.2020

Offre rattachée à l'Entreprise VINCI AIRPORTS

VINCI AIRPORTS recherche

un(e) Responsable Développement

Rattaché(e) à la Direction des aéroports de Chambéry Savoie-Mont-Blanc (CMF) et Grenoble Alpes Isère (GNB), votre objectif principal consistera à contribuer au développement du réseau aérien et aux orientations stratégiques en élargissant nos connaissances et notre compréhension du marché global pour les aéroports de GNB, CMF et des Alpes françaises en général.

Au sein de ce marché, l’activité ski représente un enjeu important.

Dans le cadre de ce marché ski, votre mission sera élargie au périmètre de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry (LYS), sous la direction de la Responsable du développement réseau.

En complément, vous aurez pour objectifs de :

  • Développer les parts de marché de GNB et de CMF dans la région Auvergne Rhône-Alpes
  • Développer les parts de marchés des 3 aéroports régionaux de VINCI Airports sur le marché Ski, tout en assurant un positionnement cohérent.
  • Créer des relations de proximité avec nos clients (compagnies aériennes et Tour-Opérateurs) et partenaires touristiques
  • Assurer la coordination commerciale entre les partenaires aéronautiques et les aéroports de GNB, CMF et LYS (pour le marché ski) dans un contexte de développement du trafic
  • Assurer la représentativité des aéroports (et plus largement de VINCI Airports) aux salons et autres évènements en lien avec le développement du trafic.
  • Prospecter auprès de nouveaux clients des nouveaux types de marchés (vols estivaux, marchés ski émergeants, courts séjours en hiver)

Missions principales liées au poste :

Mission Commerciale :

  • Assurer des contacts permanents avec nos clients (compagnies aériennes, tour-opérateurs, brokers) et nos prospects ciblés.
  • Faire des reportings précis des suivis des contacts via un outil CRM.
  • Elaborer la stratégie tarifaire (tarifs réglementés et non-réglementés)
  • Assurer la mise à jour régulière de nos études de marchés. Créer et consolider de manière pro-active tout business case pouvant servir à développer le réseau.
  • Gérer et négocier les contrats SGHA (Standard Ground Handling Agreement) et marketing (compagnies aériennes et Tour-Opérateurs) pour GNB et CMF.
  • S’assurer systématiquement de la validation juridique.
  • Organiser et animer des workshops avec nos clients notamment pour la préparation opérationnelle de la saison ski (GNB CMF et LYS)
  • Participer aux salons professionnels (Routes, Connect, WTM (World Travel Market), Grand Ski, Atout France, etc…)
  • Définir et mettre en place des stratégies de fidélisation clients (tarification, services, etc.)
  • Assurer une veille concurrentielle (tarifaire et trafic)
  • Assurer les bons contacts institutionnels (ADT/CDT (Agences de Développement Touristique ou Comités Départementaux du Tourisme, Stations, Offices du tourisme, délégant)

Mission Administrative / Marketing / Communication :

  • Définir des enquêtes et études de marché nécessaires à la compréhension du positionnement et l’amélioration continue de la qualité de service.
  • Mettre en œuvre des actions spécifiques pour la promotion des lignes en lien avec la/le Responsable Communication.
  • Être garant de la pertinence du plan média mis en œuvre à l’étranger.
  • Maintenir à jour une base de données de tous les contacts Tour-Opérateurs pouvant soutenir le trafic
  • S’assurer de la réalisation des factures pro-forma et des paiements clients
  • Participer à la préparation du budget
  • Etablir des tableaux de prévisionnels passagers et revenus aéronautiques
  • Suivre le budget et le trafic

Mission Opérationnelle :

  • Préparer avec les opérations le planning des vols en amont et en cours de saison et valoriser les changements
  • Emettre des recommandations en termes d’organisation opérationnelle
  • Suivre et assister les opérations les weekends d’hiver
  • Assumer un rôle actif dans l’orchestration des opérations entre les 3 plateformes alpines pendant les weekends d’hiver, notamment lors de gestion de crises (déroutements, problèmes routiers, etc.), par le suivi et l’animation des communications entre les aéroports, les compagnies, TOs et assistants
  • Suivre la satisfaction clients et assurer le retour aux Opérations

Des déplacements fréquents à l’étranger sont à prévoir.

  • De formation supérieure avec 3 ans d’expérience en compagnie aériennes ou en aéroports 
  • Maîtrise de Microsoft Office
  • Anglais : bilingue
  • Connaissance de l’aérien
  • Sens de l’organisation
  • Rigueur
  • Dynamisme
  • Réactivité
  • Sens du relationnel
  • Bonne gestion des situations complexes et stressantes
  • Savoir travailler en équipe et savoir mobiliser
  • Bon niveau rédactionnel

Type de contrat : CDI - Cadre - Temps complet

Merci d'adresser vos candidatures à l'adresse suivante : elodie.roumelian@vinci-airports.com

Rechercher un aéroport

Rechercher sur la carte

Union des Aéroports Français (UAF)

35 rue Vaugelas
75015 Paris