RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER DU SYNDICAT MIXTE DE L'AEROPORT D'ALBERT-PICARDIE

Mis en ligne le 07.09.2020

Offre rattachée à l'Aéroport International Amiens - Henry Potez

Le Syndicat Mixte de l’Aéroport d’Albert-Picardie (SMAAP) recherche un/une Responsable Administratif et financier.

Le Syndicat Mixte de l’Aéroport d’Albert-Picardie (SMAAP) est l’autorité organisatrice propriétaire des installations de la plate-forme aéroportuaire. Il s’agit d’un syndicat mixte ouvert dont les ressources proviennent des contributions à parts égales de ses membres, à savoir :

  • le Département de la Somme (33,33%)
  • la Communauté d'Agglomération Amiens Métropole (33,33%)
  • la Communauté de communes du Pays du Coquelicot (33,33%)

Il ne comporte à ce jour aucun personnel et son fonctionnement administratif est assuré de manière mutualisée par des agents des trois collectivités membres.

L’exploitation de l’aéroport est quant à elle assurée depuis 2014 par la Régie de l’Aéroport d’Albert-Picardie (RAAP), qui comprend 15 collaborateurs.

Vos missions principales

  • Assurer la gestion administrative du syndicat mixte (préparation des comités syndicaux, rédaction des délibérations, contrôle de légalité…),
  • Assurer le contrôle des dossiers sur le plan administratif et juridique, et garantir leur fiabilité au regard de la législation applicable,
  • Assurer la préparation et le suivi du budget,
  • Réaliser l’ensemble de la saisie comptable,
  • Superviser la trésorerie et les relations avec la paierie départementale,
  • Gérer les relations administratives et financières avec la Régie de l'Aéroport Albert-Picardie (RAAP), chargée de l’exploitation de la plate-forme,
  • Mettre en œuvre et suivre les investissements à la charge du propriétaire (préparation des marchés, organisation des consultations, suivi de la phase travaux...),
  • Assurer un reporting régulier auprès des membres du comité technique de coordination composé de représentants de chaque collectivité membre du SMAAP (Département, Communauté de Communes du Pays du Coquelicot, Amiens Métropole),
  • Gérer les affaires administratives générales, appliquer les procédures liées au bon fonctionnement du syndicat mixte (courriers, classement, archives etc.),
  • et, plus généralement assumer toute mission concourant à la bonne marche et au développement de l’aéroport.

Competences requises

Connaissances :
  • connaissances des acteurs institutionnels du transport aérien,
  • connaissance des procédures administratives et financières,
  • connaissance des marchés publics,
  • expérience professionnelle significative en comptabilité et gestion financière dans un établissement public ou une collectivité locale,
  • une connaissance de base des techniques de la construction et des travaux publics est un plus,
  • connaissance de l'organisation et du fonctionnement des syndicats mixte,

Aptitudes professionnelles :

  • capacité d'analyse et de synthèse
  • capacité rédactionnelle
  • capacité d'organisation et de coordination
  • aptitude à l'animation de réseaux
  • aptitude à la délégation, au suivi et au contrôle
  • forte réactivité et capacité d'adaptation
  • être force de proposition

Aptitudes professionnelles :

  • capacité d'analyse et de synthèse
  • capacité rédactionnelle
  • capacité d'organisation et de coordination
  • aptitude à l'animation de réseaux
  • aptitude à la délégation, au suivi et au contrôle
  • forte réactivité et capacité d'adaptation
  • être force de proposition

Comportements professionnels – motivations :

  • autonomie
  • loyauté institutionnelle
  • force de proposition
  • rigueur et méthode
  • sens de l'organisation
  • dynamisme
  • disponibilité

POSTE

  • Statut : Cadre d’emplois des attachés territoriaux - Filière administrative – Catégorie A
  • Localisation du poste : Amiens ( résidence administrative) avec déplacements à l'aéroport (Méaulte, 35km)
  • Relation hiérarchique : le Président du SMAAP
  • Relations fonctionnelles : les représentants des membres du syndicat, les élus du comité syndical, le régie de l'aéroport, les titulaires d'AOT, la Préfecture, la Paierie départementale et la DGAC.

Poste à pourvoir dès que possible

CV et lettre de motivation à l’attention du Président du SMAAP à transmettre par courrier à M.Frédéric Léonardi (f.leonardi@somme.fr) sous la référence SMAAP/RAF/2020.

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