Assistant Assurances et Recouvrement (H/F)

Mis en ligne le 08.10.2018

Offre rattachée à l'Aéroport Nice Côte d'Azur

L'aéroport de Nice Côte d'Azur cherche au sein de la Direction Juridique et Achats

un/une Assistant(e) Assurances et Recouvrement (H/F)

Poste en CDI à pourvoir immédiatement

PROFIL

  • Bac +2 en assistanat juridique
  • Expérience significative (2 à 7 ans) dans une fonction similaire
  • Pratique avancée des outils bureautique (Outlook, Word, Power Point, Excel)
  • Anglais écrit et oral : courant

RÉMUNERATION

Selon profil et expérience

MISSIONS

L’Assistant(e) Assurances et Recouvrement assure l’appui administratif juridique et réalise la gestion des dossiers contentieux de recouvrement, des litiges et des marques ainsi que le conseil juridique en propriété intellectuelle. Il ou elle est rattaché(e) à la Juriste Assurances et Achats ou sein de la Direction Juridique et Achats.

Ses principales activités sont :

Gestion des contentieux de recouvrement (y compris à l’international)
  • Mettre en oeuvre les investigations, préparer les mises en demeure, les signatures de transactions auprès des débiteurs.
  • Préparer les déclarations de créances auprès des mandataires judiciaires dans le cadre des procédures collectives.
  • Proposer des solutions permettant la prévention des impayés : garanties, production de clauses contractuelles, de conditions générales de vente, solutions alternatives de paiement, actions de sensibilisation interne.
  • Proposer les passages à perte.
  • Assurer l’assistance, l’instruction et les interfaces avec les avocats et les huissiers de justice.
Suivi des polices d’assurance et des sinistres
  • Assurer l’interface avec les courtiers pour la gestion des polices d’assurance. Veiller à mettre à jour le suivi des dossiers associés.
  • Instruire les sinistres et les déclarer aux assureurs. Suivre les litiges. Mettre en oeuvre les solutions nécessaires permettant de régler certains sinistres : rédaction des lettres de mises en demeure, relances écrites et téléphoniques.
  • Mettre à jour le document d’expertise patrimoniale annuelle. En assurer la diffusion interne et externe (assureurs), après validation par son responsable.
  • Réaliser, actualiser et diffuser des documents internes préalables à l’établissement des déclarations de sinistres.
Gestion des marques et conseil juridique en propriété intellectuelle (PI)
  • Gérer le portefeuille de marques de la société : recherches d'antériorité, propositions de classes, formalités de dépôts en contrôlant les échéances et les demandes de renouvellement des droits.
  • Fournir le conseil juridique à la demande des services, en matière de Propriété Intellectuelle (PI) et droits d'auteur, ainsi qu'en matière de marques et brevets.
Veille juridique
  • Assurer la veille économique relative aux sociétés en difficulté.
Activités de reporting
  • Gérer, alimenter et faire évoluer les outils internes de gestion et reporting.
  • Produire les bilans et statistiques de suivi des dossiers et les indicateurs de performance annuels.
  • Préparer les dossiers pour le pilotage des plans d’actions contentieux.
  • Assurer la mise à jour des listes et bases de données.
Activités administratives
  • Assister son responsable dans la gestion courante de l’activité et sur des dossiers spécifiques.
  • Rédiger et mettre en forme tous types de courriers et documents, de formes et de contenus divers.
  • Assurer le classement et l’archivage.
Autres activités spécifiques
  • Relais informatique et libertés (RIL)

QUALITÉS PERSONNELLES

Vous êtes rigoureux(se) et organisé(e), doté(e) de qualités rédactionnelles avérées et de réelles capacités d'analyse et de synthèse. Vous êtes également reconnu(e) pour votre bon relationnel

Faîtes-nous parvenir votre candidature sur notre adresse mail : recrutement@cote-azur.aeroport.fr

 

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75015 Paris