Organisation d'un aéroport

L'aéroport est un environnement organisé qui contribue au développement de l'économie et à la création d'emplois.
La diversité et la multiplicité des métiers qui coexistent au sein de cet environnement contribuent à sa richesse. Tous les acteurs de cette chaîne sont complémentaires.
Sur l’année, c’est plus de 3 fois la population française qui voyagent au sein des 150 aéroports présents sur le sol français, en métropole et outre mer. En moyenne, 3 avions décollent ou atterrissent chaque minute.

Les différents aéroports présents sur le sol français ne sont pas tous construits de la même façon, mais ils comportent tous les mêmes zones essentielles et caractéristiques d’un aéroport :

  • le parc de stationnement des véhicules est un espace aménagé pour accueillir les clients et leur permettre de stationner leur véhicules.
  • l'aérogare est un bâtiment situé sur un aéroport et utilisé pour accueillir le public et les passagers avant leur embarquement ou après leur débarquement
  • la zone côté ville est une zone autorisée au public. Elle comprend les voies d'accès aux aérogares, les parcs de stationnement des véhicules et les parties publiques des aérogares (restaurants, boutiques, banques d'enregistrement...)
  • la zone côté piste  est la zone accessible uniquement avec un titre de circulation ou une carte d’embarquement.
  • l'aire de manœuvre est la partie d’un aérodrome à utiliser pour les décollages, les atterrissages et la circulation des aéronefs à la surface, à l’exclusion des aires de trafic.
  • l'aire de trafic est une aire définie destinée aux aéronefs pendant l’embarquement ou le débarquement des passagers, le chargement ou le déchargement de la poste ou du fret, l’avitaillement, le stationnement ou l’entretien.