Les EDS de standard 3

Les EDS de standard 3

Sûreté

Après leur enregistrement, l'ensemble des bagages de soute des passagers sont soumis à une inspection filtrage des bagages de soute (IFBS). L'IFBS vise à détecter la présence d'éventuels explosifs susceptibles de se déclencher en vol. Cette inspection filtrage est réalisée par des appareils appelés Explosive detection system (EDS). En cas de doute, l'EDS envoie le bagage vers un tomographe pour un contrôle plus approfondi. Si le doute sur la présence d'explosifs ou d'objets interdits est confirmé par un agent de sûreté, il est fait appel au passager pour procéder la la fouille manuelle de son bagage. En cas de besoin, le bagage est isolé et il est fait appel aux services de déminage. Les EDS actuellement utilisés en France correspondent au standard n°2.  Les EDS de standard 3 devront être mises en oeuvre d'ici au 1er septembre 2020. La DGAC prépare à l'attention des aéroports une doctrine pour les aider dans la constitution de leur projet d'implantation des nouveaux équipements.

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