Les Assises Nationales de la Qualité en Aéroport

Les Assises Nationales de la Qualité sont l'occasion pour tous ces professionnels de communiquer et d'échanger sur les travaux effectués en matière de qualité de service dans les aéroports, d'en connaître l'impact sur leurs clients, leurs métiers, leurs personnels et leurs partenaires.

Depuis plus de 12 ans, les exploitants d'aéroports français ont cherché à développer des dispositions propices à l'amélioration de la qualité de service délivrée sur leur plate-forme. Elle est aujourd'hui, plus que jamais, au cœur de la stratégie des aéroports : nouveau mode de consommation des passagers plus mobiles et plus exigeants, concurrence mondiale aéroportuaire, volonté des clients et partenaires d'une meilleure qualité de service pour les passagers, image de marque à valoriser...

Face à ces évolutions, les aéroports doivent mener en matière de qualité des actions individuelles et collectives, très volontaristes et perceptibles par les clients.

Cette rencontre professionnelle à destination des décideurs du transport aérien et du tourisme (aéroports, compagnies aériennes, assistants en escale, prestataires de sûreté, services de l'Etat, commerces et services, sociétés de restauration, tours opérateurs, transports de personnes, agences de voyages, interprofession, offices de tourisme, Conseils Régionaux et Généraux, Communes, parlementaires...) est organisée dans le cadre du Comité National de la Qualité en Aéroport (CNQA) par l'Union des Aéroports Français (UAF).

Accueillies par un aéroport français tous les deux ans depuis 2000, ces Assises rassemblent environ 250 personnes: directeurs généraux, directeurs et opérationnels, représentant tous les secteurs d'activités aéroportuaires.
 

Les 8èmes Assises Nationales de la Qualité en Aéroport se sont tenues à la Cité internationale de Lyon le 22 octobre 2015.

Lors de cette journée qui se veut résolument interactive et dynamique, l'ACCUEIL a été le fil conducteur de cette journée, via le prisme des nouvelles technologies et de l'Euro 2016. Pour commencer, un sociologue a donné des pistes de réflexion sur ce qu'est le citoyen-passager connecté et sur le futur de la relation. Des témoignages sur des bonnes pratiques ou des projets innovants, y compris dans d'autres domaines que celui de l'aérien, ont apporté des éclairages et des pistes de réflexion au monde aéroportuaire. Enfin, l'assistance a voté en direct pour attribuer le Trophée de la Qualité  à la meilleure action menée par un aéroport ou l'un de ses partenaires. 

Pour tout savoir sur les 8èmes Assises Nationales de la Qualité en Aéroport rendez-vous sur www.assisesqualite2015.fr

La vidéo "bref" de l'UAF sur le parcours passager a eu beaucoup de succès auprès des participants !

Voir la vidéo sur le parcours passager "bref"

Le programme et présentations des intervenants :

Téléchargez le dossier participant

PAUSE Exposition des réalisations concourant pour le Trophée de la Qualité.

DEJEUNER

Pour toute question, n'hésitez pas à joindre Carine Monéger au 01 40 65 15 06 ou c.moneger@uaf.aeroport.fr

Félicitations à Brink's qui a  reçu le Trophée 2015 de la qualité !

Si c'est la société BRINK'S qui a remporté le Trophée 2015 de la Qualité, ce sont pas moins de 15 projets qui ont été candidats. L'UAF remercie tous les participants dont vous pouvez voir ci-dessous les films des différents projets.

Les projets candidats :

  • Aéroport de la Martinique
  • Aéroport de Marseille
  • Aéroport de Montpellier
  • Aéroport de Tahiti FAA'A
  • Aéroport de Toulouse
  • Aéroports de Paris
  • Air France
  • Europcar
  • GH Team
  • Securitas
  • Vinci

Les projets nominés parmi lesquels la salle a voté

  • Aéroport de Toulouse
  • Air France
  • Brink's

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Union des Aéroports Français (UAF)

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