Communiqués 2012

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, une convention a été signée le 28 janvier 2008 entre les acteurs du transport aérien et le Ministère de l’Ecologie et du développement durable. Par cette convention, la communauté aéronautique et aéroportuaire réaffirmait son engagement en matière de développement durable et se fixait des objectifs ambitieux pour améliorer sa performance environnementale.

Au terme de cette convention quadriennale, l’Union des Aéroports Français (UAF) et la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM) se sont associées pour organiser, le 1er février, une matinée d’échanges destinée à dresser le bilan des engagements pris et dessiner des perspectives pour l’avenir.

Télécharger le communiqué de presse

En ce début d'année 2012, Philippe ALIOTTI a rejoint l'Union des Aéroports Français en qualité de Délégué général.

Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat, Philippe ALIOTTI entre dans l'administration en 1987, au sein de la Direction Départementale de l'Equipement de Seine et Marne. Après un passage de plus de 5 ans au service technique des bases aériennes de la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC), il rejoint, en 1995, la société d'ingénierie Sofréavia où il fut Chef de projet. Il réintègre la DGAC au service des bases aériennes en 2003 et est nommé, en 2005, Chef du pôle de la sécurité aéroportuaire à la Direction des Affaires stratégiques et techniques puis à la Direction de la sécurité de l'aviation civile.

Fort d'une solide expérience dans le domaine aéroportuaire, il aura en charge d'accompagner les évolutions organisationnelles, réglementaires et opérationnelles des aéroports français. Il animera également le réseau et les équipes de l'UAF en cohérence avec les orientations définies par la nouvelle gouvernance mise en place par le Président Jean-Michel VERNHES et son conseil d'administration.

Télécharger le communiqué de presse

Les 7èmes Assises Nationales de la Qualité en Aéroport se tiendront le Jeudi 22 novembre 2012 au Palais du Pharo, Marseille.

Cette rencontre à destination des acteurs et décideurs du transport aérien et du tourisme est organisée par l’Union des Aéroports Français (UAF) et accueillie par l’aéroport Marseille Provence.

Introduite par Madame la Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia PINEL, cette 7ème édition présentera les travaux des aéroports et de leurs partenaires. La parole sera donnée au passager via la présentation en avant-première du baromètre de la qualité de service dans les aéroports français et des intervenants extérieurs au secteur du transport aérien viendront enrichir cette journée de leur vision de la gestion de la satisfaction client. Enfin, cette 7ème session se conclura par la remise des Trophées de la qualité en aéroport, récompensant les meilleurs projets de qualité de service.

Télécharger le communiqué de presse

Au total l'exercice 2011 des aéroports français se traduit par 163,6 millions de passagers commerciaux et une croissance globale de +6,3%. C'est donc une année record puisque le trafic de 2011 a été supérieur à ceux de 2007 et 2008, références d'avant la crise économique.

Télécharger le communiqué de presse