Chef d'Escale de Permanence (H/F)

Mis en ligne le 16.06.2017

Offre rattachée à l'Aéroport Bordeaux

La Société AEROPORT DE BORDEAUX MERIGNAC

recherche un CHEF D’ESCALE DE PERMANENCE (H/F)

CDI à temps complet

Au sein de la Direction Exploitation, rattaché(e) au Chef de Service Opérations, et dans son domaine d’intervention, il/elle assure les missions suivantes :

MISSIONS

Management opérationnel

  • Assure la conduite et la maitrise des activités coté ville et coté piste
  • réunit les conditions de mise à disposition des moyens et ressources (RH et aéroportuaires) en rapport avec les exigences au jour J (programme des vols, pic d’activité, flux passagers, flux bagages, indisponibilité ressources, travaux, visites etc), transmet les faits marquants de la journée aux équipes (briefing opérationnel)
  • Supervise et assure une transmission ascendante des alertes et informations
  • Assure une veille permanente des opérations courantes en lien fonctionnel avec les Coordinateurs et garantit la continuité des activités
  • Recherche la performance des opérations quotidiennes  et la tenue des objectifs opérationnels
  • Prend les décisions opérationnelles sur sollicitation des Coordinateurs et intervient sur l’ensemble des sollicitations (internes – externes)
  • Supervise au jour J le respect des engagements des sous traitants et partenaires,
  • Assure le reporting vers le Chef de Service Opérations
  • Satisfait aux exigences règlementaires en opérationnel (sûreté, facilitation, sécurité, règlement d’Exploitation, relève les écarts, en fait une analyse préliminaire pour transmission au Chef de Service Opérations
  • Fournit un support métier auprès du cadre et/ou directeur d’astreinte
  • Participe activement à la mise en œuvre des plans aéroport (PORA, crise, évacuation…)
  • S’assure de la réalisation des différents plans de contrôle des prestations de service, des visites de sécurité des aires de trafic, les sondages de conformité des circuits ou de bonne application du Règlement d’exploitation, analyse et valide la pertinence puis transmet aux Référents et le reporting
  • Produit un compte rendu de vacation, notifie et enregistre les événements opérationnels et les écarts constatés

Management d’équipe

  • Participe au recrutement des Coordinateurs, les manage
  • Organise et supervise la formation des Coordinateurs
  • Recense les besoins de formation et détermine les priorités
  • Organise et supervise le suivi de performance des Coordinateurs et le suivi des objectifs donnés en E.A.A

Interface

  • Par délégation de sa hiérarchie, représente ADBM auprès des Tiers
  • Conduit le  Briefing Opérationnels de début de vacation tels qu’organisés par le Chef de Service Opérations
  • Est source de propositions en termes d’amélioration continue des procédures d’exploitation aéroportuaire, à ce titre peut proposer à la direction les études à mener par le service Support aux Opérations
  • Participe aux actions d’amélioration et à l’atteinte des objectifs fixés par la Direction
  • Représente le Chef de Service Opérations en son absence et assiste, par délégation, aux réunions partenaires et /ou clients
  • Interface avec le DOT sur les priorités de traitements des indisponibilités de ressources et sur les délais souhaités
  • Participe à la mise en œuvre et consolide les indicateurs de performance des activités de son périmètre (réalisé versus prévi),  transmet  au référent avec une analyse préliminaire)
  • Participe aux audits réalisés dans son périmètre d’activité

et toute mission liée au poste ou à son évolution

 

TYPE ET NIVEAU DE FORMATION

  • Bac + 2 avec une spécialisation aéroportuaire ou expérience équivalente
  • Expérience en tant que Coordinateur
  • Expérience avérée en encadrement d’équipe et en activité de coordination opérationnelle

 

COMPETENCES REQUISES

  • Expertise en Réglementation locale, nationale  et européenne liée au métier
  • Expertise en Fonctionnement de la plateforme aéroportuaire et de la navigation aérienne
  • Maîtrise les impacts de son activité (finances, image, organisation…)
  • S’exprime dans un anglais courant (2ème langue souhaitée)
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques en lien avec la mission
  • Permis de conduire VL  TRA obligatoires
  • Expertise Management

 

QUALITES REQUISES

  • Faculté de communication, d’écoute, d’expression, d’animation et de négociation
  • Autonomie, disponibilité, capacité d’anticipation, réactivité et adaptabilité
  • Méthode, rigueur Capacité d’analyse et de synthèse
  • Sens du travail en équipe, dynamisme, savoir être
  • Discrétion

 

PARTICULARITES DU POSTE

  • Poste CDI à temps complet – Horaires postés
  • Positionnement : Convention CCNTA-PS / Catégorie Cadres I
  • Poste à pourvoir au plus tôt

Candidatures à transmettre :

recrutements@bordeaux.aeroport.fr

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