Directeur du Syndicat Mixte de l'Aéroport de Limoges-Bellegarde (H/F)

Mis en ligne le 28.09.2017

Offre rattachée à l'Entreprise Syndicat Mixte de l'Aéroport de Limoges-Bellegarde

Par délibération du 7 juillet 2017, le Syndicat mixte a décidé de créer « un emploi permanent à temps complet de Directeur-trice, de catégorie A, pour assurer les fonctions de direction du Syndicat mixte, compte tenu de la nécessité d’assurer, sous l’autorité du (de la) Président(e), le pilotage stratégique et le suivi de la gestion du SMALB, de son patrimoine foncier et immobilier, d’encadrer et contrôler les missions du délégataire de service public en charge de l’exploitation, de l’aménagement, de l’entretien et du développement de l’aéroport, d’organiser la tenue des réunions de l’exécutif, des instances consultatives du Syndicat, de contribuer à l’expansion de l’aéroport, en tant qu’infrastructure de service public d’intérêt majeur pour l’attractivité du territoire, le maintien et le développement de sa population et de son tissu socioéconomique ».

DEFINITION DU POSTE

Le Directeur-trice du syndicat mixte doit assurer le pilotage et l’exécution de l’ensemble des missions relevant de la compétence de l’établissement public administratif dont sont membres la Région Nouvelle-Aquitaine, la Département de la Haute-Vienne, et la Communauté d’Agglomération de Limoges Métropole.

Il a donc un rôle de conseil et d’appui à la décision auprès de l’exécutif sur la stratégie et le développement de l’aéroport en lien avec le délégataire, la CCI de Limoges et de Haute Vienne.

MISSIONS PRINCIPALES

1/ En lien avec l’exploitation et le développement de l’aéroport

  • Planification stratégique, en relation étroite avec le délégataire : négociations avec les compagnies aériennes, élaboration et documents de planification nécessaire au développement de l’activité et de l’infrastructure.
  • Contrôle du délégataire : s’assurer de la bonne exécution des missions confiées au délégataire en application de la Délégation de Service Public (affermage), concernant notamment le programme d’investissements prévisionnel, la gestion domaniale et patrimoniale, l’analyse des budgets et des rapports annuels d’activité.
  • Conduite d’études nécessaires au fonctionnement du SMALB et de l’aéroport, en coordination avec le délégataire (participation aux études préparatoires des travaux à engager) et en pilotage directe selon les situations.
  • Relation régulière avec le délégataire (CCI de Limoges et Haute Vienne), avec la Direction Générale de l’aviation Civile et avec la Commission Européenne.

2/ En lien avec la gestion administrative et le fonctionnement du syndicat mixte

  • Organisation et préparation des comités syndicaux (délibérations notamment) et des autres instances liées au fonctionnement du Syndicat Mixte (Bureau, Commissions légales et consultatives.
  • Elaboration du budget primitif et du compte administratif (nomenclature M14),
  • Exécution et suivi de l’ensemble des décisions prises par le Comité Syndical, notamment budgétaires.
  • Représentation du SMALB auprès des organismes extérieurs (DGAC, SNIA, associations de riverains …).
  • Animation et pilotage entre les membres du syndicat mixte.
  • Rédaction de courriers et notes.

Le directeur-trice sera assisté(e) d’un(e) adjoint(e) administratif (ve), à temps partiel, qu’il devra piloter.

COMPETENCES

  • Compétence dans le domaine aéroportuaire (infrastructures, exploitation) et le secteur du transport aérien en général (réglementation, modèle économique).
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (processus de délibération, marchés publics….) et de la comptabilité publique M14.
  • Connaissances des DSP

SAVOIR FAIRE

  • Aptitude au pilotage stratégique, à la négociation et à la conduite de projets
  • Capacités d’anticipation et d’analyse des situations
  • Aptitude à l’animation de réunions
  • Capacités rédactionnelles

SAVOIR ETRE

  • Sens du service public
  • Force de proposition,
  • Capacité de travail en autonomie
  • Polyvalence et forte capacité d’adaptation,
  • Sens des responsabilités et de sens d’initiative,- Qualités relationnelles, sens de l’écoute, sens de la négociation et du dialogue constructif

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Le poste est sous l’autorité directe de la Présidente du Syndicat Mixte.

Le poste relève de la catégorie A de la fonction publique territoriale (Ingénieur, Administrateur, Attaché territorial).

Le poste est ouvert aux titulaires de la fonction publique et aux contractuels.

Le poste est basé à l’aéroport de Limoges-Bellegarde.

Le poste est à temps complet, les horaires de travail pouvant évoluer en fonction des nécessités de service. Une grande disponibilité est souhaitée.

La prise de poste souhaitée est le 1er janvier 2018.

Les candidats doivent faire parvenir leur candidature (CV et lettre de motivation, éventuellement arrêté de situation) avant le 16 octobre 2017
à l’attention de :
 
Madame la Président du Syndicat Mixte de l’Aéroport de Limoges Bellegarde
Conseil Régional Nouvelle Aquitaine
Hôtel de Région
14 rue François de Sourdis
33077 Bordeaux Cedex

Demande de renseignements complémentaires :

- David Charbit, david.charbit@nouvelle-aquitaine.fr – 05 57 57 74 68

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